Dernière mise à jour à 08h27 le 19/06
L'Union européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé mardi 18 juin à Bruxelles, un accord d'un montant de 102 millions d'euros en faveur du programme de partenariat UE-OMS, pour le renforcement des systèmes de santé des pays d'Afrique, des Cara?bes et du Pacifique (ACP) et d'Asie.
Cet important accord s'inscrit dans la dynamique de lutte contre les inégalités de l'UE et permettra de soutenir le r?le fondamental de l'OMS au niveau des pays et des régions.
L'accord vise donc à renforcer les systèmes de soins de santé primaires pour en faire des systèmes de qualité, la lutte contre les maladies transmissibles. Il couvre et finance les besoins de différents secteurs de soins de santé des travailleurs.
Signataire de l'accord, Neven Mimica, commissaire en charge de la Coopération internationale et du développement à l'UE, a indiqué que cette signature rapproche les deux partenaires de leur ambition, à savoir "pour une couverture de soins de santé universelle pour tous d'ici à 2030" (ODD3).
En 2018, 66 pays ont bénéficié de ce partenariat UE-OMS. Avec le nouvel accord, c'est plus de cent pays qui en bénéficieront, a souligné Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et signataire de l'accord.
L'OMS qui fait de la couverture médicale universelle une priorité, espère qu'avec cet appui de l'UE, un milliard de personnes auront une couverture santé d'ici 2023. Cet accord est soutenu par le Fonds européen de développement (FED).
Grace à cet appui de l'UE, l'OMS soutiendra les pays ACP et d'Asie, pour qu'ils puissent revoir le paquet de soins de santé de base. "Nous sommes disposés à parler avec tous les pays ayant des politiques et des programmes et ayant des résultats concrets", a indiqué le Directeur général de l'OMS.