Dernière mise à jour à 08h11 le 12/06
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président fran?ais, Emmanuel Macron, ont signé mardi à Genève une déclaration d'intention sur la création de l'Académie de l'OMS.
Le président fran?ais se trouve actuellement à Genève pour le centenaire de l'Organisation internationale du travail.
Selon un communiqué de l'OMS, l'académie en question "ambitionne de dispenser des formations à des millions de gens, grace à une plateforme numérique de pointe sur un campus installé à Lyon et par le biais d'antennes dans les six Régions de l'OMS".
L'académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l'éducation pour adultes et des sciences comportementales. Dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, elle appliquera les normes de l'OMS et disposera de données afin de dispenser un enseignement multilingue accrédité, adapté et à fort impact pour répondre à des besoins différents.
L"académie sera ouverte à un large éventail de parties prenantes de plusieurs secteurs susceptibles d'avoir une influence dans le domaine de la santé (dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé, membres du personnel de l'OMS et grand public). Elle constituera l'une des divisions internes de l'OMS et exploitera également les atouts offerts par les partenariats, les experts, les centres de collaborateurs et les réseaux de l'OMS, ajoute le communiqué.