Dernière mise à jour à 16h10 le 11/06
China Petroleum and Chemical Corp., le plus important raffineur au monde en termes de volume, a annoncé la signature le 6 juin à Moscou d'un accord avec le groupe pétrochimique russe Sibur portant sur le complexe de gaz chimique Amur (Amur GCC).
L'accord a été signé en présence du président chinois Xi Jinping et de son homologue russe Vladimir Poutine. En vertu de cet accord, la société chinoise, également connue sous le nom de Sinopec, détiendra une participation de 40% dans Amur GCC.
? Investir dans Amur GCC marque un autre effort pour renforcer la coopération entre les deux parties depuis que nous sommes devenus un investisseur stratégique dans Sibur ?, a déclaré Dai Houliang, président de Sinopec.
? En tirant parti de nos meilleures pratiques et de nos avantages, nous nous sommes engagés à faire de ce partenariat une coopération énergétique régionale dans le secteur pétrochimique en aval ?, a-t-il dit, ajoutant que ? Ce partenariat permettra aux deux parties de développer une expertise et une expérience communes afin de maximiser l'efficacité de nouveaux projets à grande échelle ?, a déclaré Dmitri Konov, président du conseil d'administration de Sibur.
Dai Houliang et Dmitri Konov ont également signé le 5 juin à Moscou un accord de coopération industrielle et de production et distribution ZapSibNeftekhim, qui prévoit de renforcer les partenariats stratégiques en Chine, en Russie et dans d'autres pays, tout en exportant en Chine du polyéthylène produit par la société ZapSibNeftekhim.