Dernière mise à jour à 08h58 le 18/06
La ville de Beijing s'est débarrassé de la majeure partie de ses zones désertifiées grace à des dizaines de millions d'arbres plantés lors de campagnes de reboisement massives, ont indiqué les autorités locales.
Selon le Bureau du jardinage et du reboisement de Beijing, les cinq zones principales de la capitale en proie à des tempêtes de sable ont été transformées en forêts artificielles.
Cette nouvelle intervient à l'approche de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (le 17 juin), et indique que ces cinq zones désertifiées, à savoir les villes de Kangzhuang et de Nankou et les rivières de Chaobai, de Yongding et de Dasha, s'étendaient sur une superficie de 165.000 hectares dans les banlieues nord-ouest, nord-est et ouest de Beijing.
Elles ont fait l'objet d'une série de programmes de reforestation depuis les années 1980. En 2012, la capitale a lancé sa plus grande initiative de reboisement afin d'atteindre une couverture forestière de 43,5% à l'horizon 2018.
Grace aux efforts de reboisement, le nombre de journées sableuses printanières s'est réduit à Beijing, passant de 26 jours dans les 1950, 5 à 7 jours au début du siècle, à trois jours après 2010, selon le Bureau météorologique de Beijing.