Dernière mise à jour à 09h05 le 14/06
Le ministère chinois de l'Ecologie et de l'Environnement s'est entretenu jeudi avec les responsables gouvernementaux de six villes pour ne pas avoir fait assez pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Le ministère a montré du doigt et critiqué les villes de Baoding et de Langfang dans la province du Hebei (nord), Luoyang, Anyang et Puyang dans la province du Henan (centre) et Jinzhong dans la province du Shanxi (nord) pour ne pas avoir atteint leurs objectifs dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
La qualité de l'air dans les six villes s'est détériorée au cours de l'automne et de l'hiver derniers en raison de la mollesse des efforts faits pour lutter contre la pollution, avec une densité moyenne accrue de PM 2,5, a déclaré le ministère.
Les inspecteurs ont constaté que les villes de Baoding et de Langfang accusaient un retard considérable dans la lutte pour le ciel bleu, les mesures de lutte contre la pollution n'étant pas en place, tandis que Luoyang et Anyang, deux vieilles villes industrielles, affichaient encore une forte pollution due aux entreprises industrielles.
A Jinzhong, l'utilisation à grande échelle de charbon de mauvaise qualité conduit à une densité croissante de dioxyde de soufre. Parmi les 90 principales taches de lutte contre la pollution fixées par la ville, 21 n'avaient pas encore été achevées à la fin mai.
Les autorités locales ont été invitées à redoubler d'efforts pour lutter contre la pollution et à mettre en oeuvre des mesures correctives.
La Chine intensifie ses efforts pour lutter contre la pollution et la dégradation de l'environnement après des décennies de croissance qui ont laissé le pays aux prises avec des problèmes tels que le smog et les sols contaminés.