Dernière mise à jour à 08h35 le 09/05
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est ouverte lundi à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne.
Quelque 3 000 délégués se sont réunis pour discuter de la poursuite de l'application de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, ainsi que pour préparer la prochaine session de la 23e Conférence des parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), qui doit se tenir en novembre à Bonn.
Cet événement de dix jours comprend trois grandes sessions, selon le programme publié par l'ONU : une session de l'Organe subsidiaire de mise en ?uvre (SBI), une session de l'Organe subsidiaire de Conseil scientifique et technologique (SBSTA), et la troisième partie de la première session du Groupe de travail Ad Hoc de l'Accord de Paris (APA).
Bien que le sujet ne figure pas officiellement au programme des discussions, les inquiétudes de la communauté internationale quant à la possibilité de voir le nouveau gouvernement américain se retirer de l'Accord de Paris jettent une ombre sur la conférence.
Le président américain Donald Trump a déclaré le mois dernier à l'occasion du 100e jour de sa présidence qu'il prendrait une "grande décision" sur l'Accord de Paris dans les deux semaines à venir.
L'Accord de Paris a été signé par les 195 pays membres qui ont assisté à la 21e Conférence des parties (COP21) de la CCUNCC en 2015 à Paris.
"Le fait que 195 pays ont accepté des objectifs contraignants est un grand accomplissement, qui ne doit pas être mis en danger", a déclaré au cours de la réunion plénière d'inauguration Jochen Flasbarth, ministre fédéral allemand de l'Environnement.