Dernière mise à jour à 16h07 le 05/05
Selon un rapport international sur la commercialisation des cultures génétiquement modifiées publié le 5 mai, la surface des zones de cultures génétiquement modifiées a été multipliée par110 dans le monde en 21 ans depuis le début de la commercialisation des cultures biotechnologiques en 1996, et elle a atteint un record historique l'an dernier.
Selon le rapport annuel du Service international pour l'acquisition de demandes agro-biotechnologiques (ISAAA), intitulé ? état mondial des biotechnologies commercialisées / cultures génétiquement modifiées : 2016 ?, l'année dernière, la surface des cultures biotechnologiques est passée à 185,1 millions d'hectares, contre 179,7 millions d'hectares en 2015 et 181,5 millions d'hectares en 2014. L'ISAAA se décrit comme une organisation internationale sans but lucratif qui partage les avantages de la biotechnologie végétale.
Cependant, de par le monde, les voix remettant en question la sécurité des cultures génétiquement modifiées n'ont jamais cessé de se faire entendre. D'après le rapport 2016, 26 pays, dont 19 en développement et 7 industriels, ont augmenté leurs cultures biotechnologiques. Les pays en développement ont quant à eux augmenté leurs cultures biotechnologiques de 54%, par rapport à 46% pour les pays développés.
Huit pays d'Asie et de la région Pacifique ont cultivé 18,6 millions d'hectares de cultures biotechnologiques en 2016.
Dix pays d'Amérique latine, notamment le Paraguay et l'Uruguay, ont cultivé ensemble un total de 80 millions d'hectares de cultures biotechnologiques en 2016.
Cette année, les principaux pays cultivant des plantes génétiquement modifiées ont continué d'être les états-Unis, le Brésil, l'Argentine, le Canada et l'Inde. Ensemble, ces cinq pays agricoles représentent 91% de la superficie mondiale des cultures biotechnologiques.
? Les cultures biotechnologiques sont devenues une ressource agricole vitale pour les agriculteurs du monde entier en raison des immenses avantages qu'elles représentent pour l'amélioration de la productivité et de la rentabilité, ainsi que les efforts de conservation ?, a déclaré Paul S. Teng, président du conseil de l'ISAAA.
En 2016, l'Afrique du Sud et le Soudan ont fait passer les cultures de ma?s, de soja et de coton biotechnologiques à 2,66 millions d'hectares, contre 2,29 millions d'hectares en 2015.
De son c?té, le Brésil a enregistré une remarquable augmentation de 11% ses superficies de ma?s, de soja, de coton et de colza biotechnologiques cette année, tout en maintenant son classement en tant que deuxième plus grand producteur de cultures biotechnologiques après les états-Unis. Ainsi, les graines de soja biotechnologiques brésiliennes représentent 32,7 millions d'hectares des 91,4 millions d'hectares cultivés dans le monde entier.