Dernière mise à jour à 08h23 le 04/05
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à déployer plus d'efforts dans la promotion de l'Etat de droit et dans la formation des talents pour la cause.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors de son inspection à l'Université des sciences politiques et du droit de la Chine avant la Journée de la jeunesse, qui tombe le 4 mai.
La pleine mise en ?uvre de l'Etat de droit est une exigence essentielle et une mesure de sauvegarde importante dans l'adhésion et le développement du socialisme avec les caractéristiques chinoises, a souligné M. Xi, lors de son entretien avec les professeurs de droit et les étudiants.
La mise en ?uvre de l'Etat de droit serait impossible sans une équipe de travail juridique de haute qualité, a-t-il indiqué.
M. Xi a appelé les facultés de droit du pays à renforcer leur recherche sur les questions fondamentales sur l'Etat de droit et les domaines relatifs et fournir un soutien théorique à l'Etat de droit socialiste avec les caractéristiques chinoises.
"Nous devons avoir confiance dans le développement de notre propre discipline des sciences juridiques et contribuer à l'Etat de droit mondial avec la sagesse et la pratique chinoises", a déclaré M. Xi.
La Chine doit prendre comme référence les pratiques juridiques fructueuses du monde, et non les copier simplement, selon M. Xi.
Il a également appelé à plus d'échanges entre les universitaires et les professionnels du droit.
Dans la formation des juristes talentueux, M. Xi a mis l'accent sur la formation de la vertu des étudiants en plus de l'apprentissage des connaissances juridiques.