Dernière mise à jour à 08h23 le 04/05
Le président chinois Xi Jinping et son homologue philippin, Rodrigo Duterte, ont eu une conversation téléphonique mercredi sur les liens bilatéraux et la coopération régionale.
M. Xi a déclaré avoir rencontré M. Duterte deux fois l'année dernière et les deux parties ont atteint un consensus important, ce qui a conduit à un resserrement complet des liens bilatéraux.
Actuellement, les deux pays renforcent leur confiance politique mutuelle et coopèrent dans différents domaines, a-t-il ajouté, soulignant que des canaux de dialogue et de consultation sur la question de la mer de Chine méridionale ont également été établis.
En phase avec les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, tous ces efforts ont été salués par leurs voisins asiatiques et la communauté internationale.
M. Xi a appelé la Chine et les Philippines à promouvoir leur coopération pragmatique dans tous les domaines de fa?on à ce qu'elle procure de nouveaux avantages aux deux pays et aux deux peuples.
La Chine apprécie le r?le fondamental joué par les Philippines pour stimuler la coopération en Asie de l'Est dans la bonne direction alors que l'archipel assure la présidence tournante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a dit le président chinois.
Il a salué M. Duterte - dirigeant d'un pays voisin de la Chine et partenaire important de l'Initiative ''la Ceinture et la Route'' - qui assistera au Forum "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, les 14 et 15 mai, à Beijing, et a déclaré qu'il a hate de rencontrer de nouveau le président philippin à cette occasion.
Pour sa part, M. Duterte a dit être ravi de constater que l'amitié et la solidarité entre la Chine et les Philippines sont renforcées et que leurs échanges et leur coopération sont restaurés et stimulés dans différents domaines.
Dans le cadre de sa présidence tournante de l'ASEAN, Manille est prête à faire progresser les relations du bloc avec la Chine, et à favoriser un dialogue et une coopération toujours plus étroits avec Beijing, notamment sur les questions régionales et internationales, a-t-il poursuivi.
M. Duterte a dit avoir hate de se rendre à Beijing pour participer au Forum.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation dans la péninsule coréenne.
M. Xi a dit que la Chine est résolument favorable à la réalisation de la dénucléarisation de la péninsule et au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, ajoutant que le problème doit être réglé par le dialogue et la consultation.
Le président chinois a exhorté toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à revenir sur la seule voie appropriée, celle du dialogue et de la négociation.
La Chine souhaite voir l'ASEAN jouer un r?le actif dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région, a-t-il souligné.