Dernière mise à jour à 16h25 le 03/05
Trains à grande vitesse en Chine. [Photo/Xinhua] |
La Chine travaille sur les trains de nouvelle génération avec une vitesse de fonctionnement maximale de 400 km/h qui seront opérationnels d'ici 2020 pour les marchés liés à l'initiative “une Ceinture, une Route”, d'après le premier fabricant de véhicule ferroviaire du pays.
?Nous allons appliquer de nouveaux matériaux dans la recherche et la production des futurs locomotives à grande vitesse, comme la fibre de carbone et l'alliage d'aluminium, ce qui contribuera à réduire le poids et améliorer l'efficacité énergétique ?, a déclaré Qiao Feng, un ingénieur de la CRRC Changchun Railway Vehicles Co, une filiale de China Railway Corp.
Les nouveaux trains seront disponibles sur les marchés d'une Ceinture, une Route, qui permettra de réduire la consommation énergétique par passager de 10% par rapport aux trains à grande vitesse roulant à 350 km/h. Le CCRR en sera le fabricant et l'exportateur, selon Qiao.
Lancées, vers 2020, ces machines devraient promouvoir la connectivité régionale et offrir de nouvelles opportunités pour la Chine et les économies d'outre-mer.
Pour Feng Hao, un chercheur dans le transport ferroviaire de la Commission nationale pour le développement et la réforme, ce projet à grande vitesse va aider les pays fortement peuplés à ne plus dépendre que des automobiles.
?De nombreux marchés le long de l'initiative chinoise, en particulier en Asie centrale, en Asie du Sud, et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est. Envisageant de construire des lignes ferroviaires à grande vitesse ou de mettre à niveau leurs systèmes existants, ces pays sont désireux d'obtenir le soutien technologique de la Chine pour aider dans les opérations quotidiennes, la maintenance et la formation du personnel.?
La Chine va tester de nouvelles rames le long de la ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Shenyang. Des tests qui devraient être achevés d'ici 2019.
Liu Youmei, membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, a expliqué qu'à l'heure actuelle il n'était pas rentable au niveau national de lancer un train à grande vitesse à 400 km/h, car des éléments comme les roulements et contacts électriques doivent être remplacés plus souvent.
Ajoutant cependant, qu'avec de nouvelles lignes de chemin de fer et des co?ts réduits pour les pièces et les services, cela ne sera plus un problème.
Durant la dernière décennie, la Chine a construit le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde, pour devenir un chef de file en offrant des produits et différent services dans ce secteur entre 200 et 250 km/h. Et disposant actuellement de la technologie pour produire des trains avec une vitesse de pointe de 350 km/h, selon l'administration nationale des chemins de fer.
Alors que la Chine a déjà fait une percée dans les roulements à haute résistance effectués par Taiyuan Iron and Steel (Group) Co au début de l'année, le pays sera en mesure de fournir des pièces et équipements aux opérateurs de services ferroviaires nationaux et étrangers d'une manière plus rentable.