Dernière mise à jour à 08h26 le 03/05
L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine choisi par le président Donald Trump, Terry Branstad, a déclaré mardi que s'il est confirmé dans ces fonctions, il fera en sorte d'avoir une ''influence positive'' sur les relations sino-américaines.
"En tant que gouverneur de l'Iowa, j'ai constaté par moi-même à quel point sont importantes des relations positives et saines entre nos deux pays", a affirmé M. Branstad à Washington lors de son audition d'approbation.
S'il est confirmé au poste d'ambassadeur, il espère travailler pour atteindre l'objectif d'avoir une influence positive sur les relations sino-américaines, a-t-il dit.
En tant que gouverneur d'un Etat des Etats-Unis dont l'un des moteurs économiques est l'industrie agricole, M. Branstad a fait remarquer qu'en 2016 près d'un rang de soja sur deux a été envoyé en Chine ainsi que du porc à hauteur de 33,5 millions de dollars américains.
Cependant, l'importance du commerce entre les Etats-Unis et la Chine va bien au-delà de l'agriculture, a-t-il expliqué.
"Des produits avioniques, des biens manufacturés, des produits chimiques, de l'électronique et de nombreux autres produits et services sont quotidiennement exportés vers la Chine et contribuent à appuyer et à soutenir l'économie américaine,'' a-t-il dit aux législateurs américains.
Considérant que les relations sino-américaines comportent de ''multiples facettes", M. Branstad a également fait remarquer que les deux pays doivent travailler ensemble sur les grandes questions touchant à la sécurité, notamment sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la cybersécurité.
M. Branstad a également affirmé avoir hate de "se connecter avec le peuple chinois et de poursuivre le vibrant échange de cultures et d'idées.''
M. Branstad, 70 ans, qui est le plus ancien gouverneur des Etats-Unis en exercice, a tissé des liens étroits avec la Chine et a visité la Chine à de multiples reprises.
Il a été gouverneur de l'Iowa de 1983 à 1999 puis, de nouveau, depuis 2011. M. Trump l'a nommé ambassadeur des Etats-Unis en Chine en décembre 2016.