Dernière mise à jour à 08h35 le 09/05
Les risques auxquels sont confrontées les entreprises d'Etat chinoises qui investissent dans les régions de "la Ceinture et la Route" sont, de manière générale, ma?trisable, a déclaré lundi un haut responsable.
Les investissements à l'intérieur du pays et à l'étranger connaissent des risques, et les entreprises d'Etat continueront de progresser dans leur expansion internationale en tirant les le?ons des erreurs antérieures, a expliqué Xiao Yaqing, chef de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics (CCABP).
Ces trois dernières années, 47 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont participé à 1.676 projets dans les pays et régions le long de "la Ceinture et la Route", dans le cadre d'une coopération sur l'énergie, les infrastructures et l'industrie.
Afin de réduire les risques, la CCABP et les entreprises d'Etat ont adopté de nombreuses mesures pour évaluer, prévenir et éliminer les risques, a indiqué M. Xiao, ajoutant qu'elles recherchaient davantage de coopération avec les sociétés et organisations internationales.
Les investissements dans les régions de "la Ceinture et la Route" sont coordonnés. Les entreprises d'Etat disposent de leurs propres plans et ont renforcé la supervision du processus de prise de décisions concernant les projets à l'étranger, a-t-il noté.
Les violations des règlements et les pertes provoquées dans des investissements aveugles seront sanctionnées, a-t-il ajouté.