Dernière mise à jour à 08h26 le 09/05
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a téléphoné lundi à son homologue néo-zélandais Gerry Brownlee pour discuter des relations et de la coopération entre les deux pays.
Après avoir félicité M. Brownlee pour sa nomination récente au poste de ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, M. Wang a déclaré qu'il appréciait le fait que la Nouvelle-Zélande ait pris la tête des pays développés pour signer un accord sur la coopération en matière de construction de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème siècle.
M. Wang a par ailleurs salué la participation prochaine de hauts responsables néo-zélandais au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale (FCR) prévu les 14 et 15 mai à Beijing.
Le ministre chinois a également fait savoir que la Chine est prête à travailler avec la Nouvelle-Zélande pour promouvoir les négociations sur l'élévation de l'Accord bilatéral de libre-échange (ALE) entre les deux pays, et préserver conjointement le système mondial de libre-échange.
Au cours de cette conversation téléphonique, M. Brownlee a déclaré que la Nouvelle-Zélande accorde une grande importance au développement des relations avec la Chine, et espère des progrès rapides dans les négociations sur l'ALE.
La Nouvelle-Zélande souhaite travailler avec la Chine pour renforcer la coordination et la coopération bilatérale, a-t-il poursuivi.
M. Brownlee a également souligné que son pays apprécie le r?le positif et constructif que la Chine joue dans le dossier du nucléaire sur la péninsule coréenne.
La Chine a proposé l'Initiative "la Ceinture et la Route" en 2013 dans le but de construire des réseaux routiers et des infrastructures afin d'améliorer le développement et la prospérité en commun. La Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie du 21ème siècle devraient connecter les pays en Asie, en Afrique et en Europe, le long des routes commerciales antiques.