Dernière mise à jour à 08h38 le 08/05
La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a interdit aux visiteurs de passer à travers une réserve naturelle nationale pour atteindre d'autres zones, dans le cadre d'une mesure de protection de l'environnement.
Dans une circulaire publiée vendredi, le bureau forestier du Tibet stipule que toute traversée de la réserve naturelle nationale de Changtang serait illégale. Le document interdit en particulier de traverser la réserve de Changtang pour atteindre deux autres réserves naturelles d'Etat, dont l'une est située au Xinjiang et l'autre au Qinghai.
La réserve de Changtang couvre six districts de la préfecture de Nagqu au Tibet. Avec une superficie de 298.000 kilomètres carrés et située à une altitude moyenne de 5.000 mètres, la réserve est la plus grande et la plus haute de Chine. Cette zone est le paradis de la faune, et abrite une variété d'espèces sauvages et de nombreux lacs.
La circulaire appelle les touristes, les passionnés d'aventure et les agences de voyage à respecter les lois et les réglementations de la réserve, afin de "protéger la dernière terre pure de la planète".
Le Tibet a augmenté ses efforts de protection en faveur de la réserve de Changtang. En 2015, le gouvernement local a établi 73 stations de contr?le dans la réserve et embauché un total de 780 agriculteurs et bergers pour patrouiller sur le site, et gérer et protéger la zone, avec un investissement de 300 millions de yuans (43 millions de dollars).