Dernière mise à jour à 16h26 le 05/05
Jiang Jiaji, un pilote chevronné de l'APL Air Force, fait une grève de la précision à basse altitude lors d'un exercice. (LIU Yinghua/China Daily) |
Nouveau style de formation de combat
La Force aérienne chinoise va renforcer l'intensité de ses man?uvres de combat pour améliorer la capacité des pilotes.
Par le passé, les exercices étaient normalement exécutés conformément aux plans prédéfinis, les pilotes étant le souvent informés à l'avance du lieu et tactiques de leurs ennemis du jour.
Des opérations bien orchestrées, incluaient l'idée que certaines unités considéraient les séances de formation comme une occasion de performance pour les officiers supérieurs et que certains n'acceptaient pas de prendre des risques pouvant survenir dans des affrontements acharnés simulés.
Cette mentalité a disparu, selon un communiqué de presse de l'armée de l'air. Les commandants et pilotes re?oivent des données rigoureuses, pour des scénarios de combat réalistes et donner le meilleur d'eux-mêmes.
Aujourd'hui, le combat libre, et patrouilles maritimes à longue portée sont devenus des éléments réguliers dans la formation des chasseurs et unités de réaction de la Force aérienne.
Avec l'organisation chaque année de quatre grandes man?uvres impliquant des opérations très sophistiquées, des armes de pointe et des contre-mesures électroniques.
Au niveau de la base, les commandants de première ligne sont également conscients de l'importance des simulations de combat et veulent profiter de toutes les occasions pour se retrouver dans des scénarios réalistes de combat.
?Les pilotes doivent s'entra?ner dans tous les environnements où un combat aérien peut avoir lieu, et ce grace à un programme beaucoup plus pointus qu'auparavant, améliorant considérablement leurs capacités?, souligné Xu Qin, une femme aux commandes d'un bombardier JH-7.
PLA Daily a déjà rapporté que l'armée de l'air a créé en 2015 une brigade “d'adversaires” pour aider à renforcer la formation de ses unités.
Une brigade possédant des chasseurs de combat, des hélicoptères, des avions de guerre électronique et drones. L'ensemble de ses appareils sont des modèles mis au point au niveau national.
Ses aviateurs comprennent plusieurs pilotes de chasse de première classe choisies parmi des unités spéciales de la Force aérienne, et communiquant en anglais au cours des différents exercices, toujours selon le journal.
Une unité “adversaire” de l'Air Force met en place plusieurs tactiques, techniques et procédures pour permettre une simulation plus réaliste d'un combat aérien.