Dernière mise à jour à 10h55 le 04/03
La Commission de contr?le boursier de Chine a publié des lignes directrices pour soutenir l'émission d'obligations vertes, s'engageant à réduire les procédures administratives et à redoubler d'efforts pour superviser l'utilisation des fonds.
Une voie prioritaire sera créée pour accélérer l'approbation de l'émission d'obligations, et les institutions financières, dont les agences de courtage, les sociétés de fonds et les banques, seront encouragées à investir dans ce genre d'obligations, selon un document publié par la commission.
Les fonds levés par le biais d'obligations vertes devront être injectés dans les industries écologiques, telles que les énergies propres et autres technologies de protection de l'environnement. Toute infraction, dont le détournement de fonds, sera strictement sanctionnée.
La commission s'est engagée à renforcer le soutien et l'orientation politiques afin d'aiguiller le capital privé vers les secteurs verts.
Les obligations vertes ont bénéficié d'une série de mesures préférentielles du gouvernement, lequel tente d'améliorer la collecte de fonds pour les secteurs verts. Cette démarche constitue une partie clé des efforts déployés par les décideurs politiques pour rendre l'économie plus respectueuse de l'environnement.
La Chine possède le plus grand marché d'obligations vertes au monde. Plus de 200 milliards de yuans (environ 30 milliards de dollars) d'obligations vertes ont été émises en 2016, a-t-on appris de Wind Info, fournisseur d'informations financières basé à Shanghai.