Dernière mise à jour à 08h46 le 20/02
Le ministre chinois de la Protection de l'environnement a exhorté à exercer un contr?le strict et à sévir contre les propriétaires de véhicules rejetant des émissions polluantes excessives en vue d'améliorer la qualité atmosphérique.
Les émissions provenant des véhicules, tels que les poids lourds roulant au diesel et les vieilles voitures, représentent un facteur important de la pollution atmosphérique dans la région Beijing-Tianjin-Hebei, a indiqué Chen Jining, ministre de la Protection de l'environnement, lors de l'inspection d'un centre de gestion des émissions d'automobiles vendredi à Beijing.
La capitale chinoise travaille actuellement à l'établissement d'un système de surveillance environnementale à l'échelle municipale pour contr?ler strictement les émissions des véhicules.
M. Chen a appelé à accélérer l'établissement d'une plate-forme nationale de réglementation munie d'un système de soutien technique sur les émissions automobiles, ainsi qu'un réseau surveillant constamment et sous tous les angles les véhicules fortement polluants.
Les chauffeurs ou propriétaires des véhicules dégageant des émissions polluantes excessives seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi et les détails des peines seront rendus publics.
Les émissions d'automobiles contribuent à 31,1% de la densité moyenne des PM 2,5 à Beijing. Les particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres demeurent la raison principale du smog grave.