Dernière mise à jour à 08h44 le 10/02
(Xinhua/Feng Kangkang) |
Des experts des espèces sauvages dans le sud de la Chine font tout leur possible pour sauver un bélouga, une espèce menacée, dont l'état de santé s'aggrave, après avoir nagé par erreur dans une rivière d'eau douce il y a une semaine.
Ce cétacé d'environ 30 ans, équivalant à 70 ans pour les êtres humains, a nagé dans la rivière Baisha, un affluent de la rivière des Perles à Jiangmen, dans la province du Guangdong, le 1er février. Le mammifère a été trouvé à environ 100 km de l'estuaire de la rivière.
Cette espèce figure sur la liste de la protection prioritaire de la Chine.
Une équipe de sauvetage comprenant du personnel de la réserve naturelle locale et des autorités de la pêche a tenté plusieurs fois de diriger le dauphin vers la mer, mais n'a pas réussi.
"Comme le dauphin est trop agé et qu'il est resté échoué plusieurs jours, sa peau se couvre de plus en plus de plaies purulentes et sa santé se détériore... sa zone de mouvement se réduit", a déclaré jeudi Feng Kangkang, un travailleur de la Réserve naturelle des dauphins chinois à Jiangmen.
Rejeter le bélouga à la mer causerait le moins de dommages à l'animal, mais à plusieurs reprises il est retourné dans la rivière à cause de fonctions physiques défectueuses, selon la même source.
L'équipe surveille le bélouga 24 heures sur 24 avec des dispositifs et enregistre son état de santé, selon le département provincial des océans et de la pêche du Guangdong.
Les bélougas dépendent de leur système d'écholocation pour repérer des objets dans l'eau, mais quand ils vieillissent ou souffrent de maladies, ils ont tendance à s'échouer.
Chaque année, le Guangdong rapporte deux ou trois cas de bélougas agés qui empruntent par erreur les rivières d'eau douce.