Dernière mise à jour à 08h43 le 23/03
Les changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre observés en 2015 sont sans précédent, a indiqué l'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies (OMM) dans un rapport publié lundi.
"L'année 2015 restera dans les annales en raison des records de température qui ont été pulvérisés, de l'intensité des vagues de chaleur, du caractère exceptionnel des pluies, des ravages causés par la sécheresse et du profil inhabituel de l'activité cyclonique tropicale", a déclaré l'OMM dans un communiqué annon?ant la sortie du rapport annuel "La Déclaration de l'OMM sur l'état du climat".
Selon l'étude de l'OMM, la température moyenne à la surface du globe, supérieure d'environ 0,76 °C à la normale de la période 1961-1990 en raison d'un épisode El Nino intense et du réchauffement global d'origine anthropique, a "battu de loin" tous les records en 2015.
Dans la mesure où 93% de l'excédent de chaleur est stocké dans les océans, un nouveau record a également été établi concernant le contenu thermique de l'océan jusqu'à une profondeur de 2.000 mètres, a indiqué le rapport.
Des records de chaleur mensuelle, en moyenne, ont également été battus lors des deux premiers mois de l'année 2016, a ajouté l'étude, en particulier dans les hautes latitudes de l'hémisphère nord.