Dernière mise à jour à 10h33 le 04/03
Selon une récente étude, les pénuries alimentaires liées au changement climatique pourraient provoquer jusqu'à 500 000 morts dans le monde d'ici 2050. Ces recherches sont les premières à donner un nombre estimé de décès, en fonction des changements dans la composition du régime alimentaire d?s au réchauffement climatique. Les chercheurs ont basé l'impact estimé du changement climatique en 2050 sur la santé des adultes dans 155 pays du monde entier si les émissions mondiales ne sont pas réduites. Ils ont également simulé des scénarios dans lequel des actions différentes sont mises en ?uvre.
Ils ont constaté que la stabilisation des changements climatiques peut réduire le nombre estimé de décès entre 29 et 71% et que cela dépendra fortement de la sévérité des mesures prises. Les recherches ont été publiées dans la revue The Lancet. Les recherches antérieures avaient déjà révélé comment le réchauffement climatique peut affecter la sécurité alimentaire, mais la nouvelle étude a porté sur les changements de production agricole liés au changement climatique et ses conséquences sur la santé à grande échelle.
Selon l'auteur principal, le Dr Marco Springmann de l'Université d'Oxford, les résultats ont révélé que le moindre changement dans la disponibilité de nourriture par personne pourrait entra?ner des modifications en termes de compositions de régime et de teneur en énergie. Ces changements ont des conséquences sur la santé à grande échelle. Malgré l'augmentation de la disponibilité alimentaire estimée, les chercheurs ont constaté que le changement climatique peut réduire cette croissance d'environ un tiers d'ici 2050. Cela pourrait aboutir à une réduction de 3% (ou 99kcal) dans la moyenne de nourriture disponible par personne.
Le modèle a également constaté qu'une réduction mineure de la consommation de viande rouge pourrait empêcher environ 30 000 décès en raison de ses bienfaits pour la santé. Cependant, les chercheurs ont découvert que la consommation de fruits et légumes devrait diminuer de 4% en raison du réchauffement climatique. La réduction de la consommation de fruits et légumes projetée affectera grandement les pays à revenus faibles et moyen dans les pays de l'Ouest du Pacifique et de l'Asie du Sud-est, et à revenu élevé dans le monde entier. Les résultats suggèrent que les initiatives d'adaptation au changement climatique doivent augmenter rapidement pour aider les économies à limiter les impacts sur la santé prévus dus au réchauffement de la planète.