Dernière mise à jour à 08h25 le 18/02
La première plate-forme dédiée à la mesure de la couche d'ozone a été installée dans l'Antarctique chilien, pour étudier l'impact du trou de la couche d'ozone sur le changement climatique dans la région, a-t-on annoncé mercredi.
Raul Cordero, le principal chercheur du projet à l'université de Santiago, a indiqué dans un communiqué de presse que "la couche d'ozone est détruite par les gaz produits entre septembre et décembre chaque année, et cela est accéléré par les températures basses dans la stratosphère antarctique pendant cette période".
Ce projet pionnier suivra donc les effets du "trou dans la couche d'ozone" pendant dix ans ainsi que son impact sur le changement climatique.
"Lorsque les températures augmentent à la fin du printemps, la destruction massive de l'ozone s'arrête, et l'ozone des autres latitudes aide à refermer le trou", explique M. Cordero.
La plate-forme, équipée de machines pour étudier l'atmosphère, a été transportée à Bahia Fildes, sur l'?le de Rey Jorge, dans les Shetlands du Sud, par un navire de guerre chilien.