Dernière mise à jour à 08h52 le 25/02
Une simulation informatique montrant comment le Soleil et la Terre déforment l’espace et le temps, ou l'espace-temps, représenté ici avec une grille verte, sur une image publiée le 11 février 2016 à Washington. [Photo / Agences] |
Le site chinanews.com a rapporté que le projet de détection des ondes gravitationnelles dans l'espace initié par la Chine recrute des chercheurs du monde entier. Selon Chinanews, pour rendre le projet plus concurrentiel, il a besoin de talents venus du monde entier dans des domaines comme la théorie de la gravité, les expériences de gravité spatiale et les mesures de précision ; le salaire annuel proposé sera d'un maximum d'1 million de Yuans (153 000 Dollars US).
Le projet Tianqin a été lancé en juillet dernier par l'Université Sun Yat-sen de Zhuhai, dans la Province du Guangdong (Sud de la Chine). Il est centré sur la recherche de technologies clés de détection d'ondes gravitationnelles dans l'espace. Selon Luo Jun, président de l'Université Sun Yat-sen et à la tête du projet Tianqin, la détection des ondes gravitationnelles est un énorme défi, ajoutant que le projet est un plan réaliste et reflète les capacités de recherche de la Chine.
Le projet de 15 milliards de Yuans vise à envoyer des satellites de détection d'ondes dans l'espace en 15 à 20 ans avec la construction d'un centre de recherche et d'un observatoire, qui devrait débuter bient?t.
Les chercheurs devraient probablement coopérer avec leurs homologues du Projet LISA (Laser Interferometer Espace Antenna) de l'Agence spatiale européenne, un plan d'observation des ondes gravitationnelles initialement développé en commun par la NASA et l'ESA en 2011.
Les ondes gravitationnelles sont de minuscules ondulations qui ont lieu dans le tissu de l'espace-temps et sont causées par des événements astronomiques violents.
Le 11 février, les scientifiques de l'Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser américain ont confirmé qu'ils avaient détecté des ondes gravitationnelles provoquées par deux trous noirs qui ont fusionné il y a environ 1,3 milliard d'années. Ce fut la première fois que ce phénomène insaisissable a été directement détecté depuis qu'il a été prédit par Albert Einstein il y a 100 ans.
La détection des ondes gravitationnelles est censée aider les scientifiques à comprendre davantage de mystères du cosmos.