Dernière mise à jour à 08h52 le 25/02
La présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) de France, Frédérique Bredin, a adressé ses félicitations à Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat pour le prix Daniel Toscan du Plantier 2016, a-t-on appris mercredi d'informations officielles du CNC.
Ce prix distingue un producteur qui a marqué l'année cinématographique. "Ce duo de producteurs incarne l'excellence de la production fran?aise, qui sait toujours prendre des risques, renouveler les talents, travailler avec les plus grands auteurs fran?ais et étrangers, et les faire rayonner à travers le monde", a indiqué la présidente, citée par un communiqué du CNC.
Cette récompense vient marquer le travail exemplaire d'un tandem qui sait s'engager sur des projets à la fois audacieux et populaires. Ce couple de producteurs, toujours très fidèle à ses auteurs, a accompagné en 2015 la réalisation de "Dheepan" de Jacques Audiard, palme d'or en mai dernier à Cannes, mais aussi de "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin, de "Comme un avion" de Bruno Podalydès ou encore "La Ran?on de la gloire" de Xavier Beauvois. Ces films, qui ont marqué fortement l'année 2015, témoignent d'une exigence artistique forte et éclectique, selon les mêmes sources.