Dernière mise à jour à 15h52 le 16/02
Quelque 150 000 manchots Adélie ont péri à Cap Denison, dans la baie du Commonwealth, depuis qu'un gigantesque iceberg s'est échoué près de leur colonie en Antarctique.
L'iceberg B09B, qui mesure 100 km2, soit une superficie proche de celle de Paris, s'est échoué en décembre 2010, obligeant les oiseaux à parcourir quelque 60 kms supplémentaires pour atteindre le lieu où se trouve leur nourriture, d'après une étude effectuée par des chercheurs du centre de recherche sur le changement climatique de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) et du New Zealand's West Coast Penguin Trust.
Cette expédition a entravé leur processus de reproduction et aurait déjà co?té la vie à 150 000 d’entre eux. A ce rythme, la population du cap Denison pourrait être éradiquée dans les 20 années qui viennent, si l’iceberg n’est pas détruit ou retiré.
Lors du recensement qu'ils ont réalisé sur les lieux en décembre 2013, les chercheurs ont observé des centaines d'?ufs abandonnés. Ces animaux sont en train de mener une lutte contre la nature, un combat pour la survie de leur colonie.
(Source: nouvelobs.com)