Dernière mise à jour à 16h21 le 26/04
Les Chinois les plus aisés continuent de dépenser de grosses fortunes pour un séjour à l'étranger, dans un voyage autour du monde co?tant 1,38 million de yuans (212.520 $), avec seulement 10 places vacantes restantes lundi après-midi, juste quelques heures après les premières ventes.
Le prix de la tournée, qui aura lieu l'année prochaine, a augmenté de 500 000 yuans depuis 2006.
Le prochain voyage se déroulera du 3 janvier au 23 mars 2017, pour un périple de plus de 63 000 km et la traversée de 22 pays.
Tous les vols seront en classe affaires, avec au programme : croisières, promenades en train de luxe, vols privés en hélicoptère et un voyage sur un brise-glace à propulsion nucléaire est même inclus dans le forfait, exploité par HHtravel, la branche haut de gamme de l'agence de Voyage Ctrip.
Pour Zhang Guangrui, directeur honoraire du Centre de recherche du tourisme à l'Académie chinoise des sciences sociales : "Les touristes chinois ne voyagent plus dans des groupes. L'époque où ils portaient les mêmes casquettes avec le logo d'une agence de voyage, et sautant hors du bus à des endroits pittoresques pour prendre des photos est révolue."
"Avec de plus en plus de riches chinois devenant des voyageurs vétérans, les produits standards ont laissé place à des voyages sur mesure et bien planifiés", a expliqué Zhang.
Selon l'agence Ctrip, ces clients sont agés entre 45 et 55 ans, et 41% d'entre eux sont présidents de conseil d'administration ou cadres supérieurs.
D'autres organismes élaborent également des forfaits haut de gamme sur mesure.
Li Mengran, directeur de la publicité de Beijing Utour International Travel Service, qui en 2014 a lancé "la magie des voyages" pour répondre à la demande croissante de riches clients, a indiqué : ?Par rapport à il y a quelques années, le marché est beaucoup plus mature aujourd'hui, avec plus de luxe. Et des expériences plus exotiques sont actuellement très populaires dans le tourisme haut de gamme, comme une croisière sur la compagnie Amazon River ou une expédition au c?ur d'un parc animalier au Kenya.
"Les visites en Arctique et en Antarctique dirigées par des scientifiques, avec la présence de photographes professionnels, sont aussi très appréciées", a noté Li.
Zhou Chen, 35 ans, de Shanghai, a indiqué préférer des endroits peu connus ou ceux qui ont des thèmes spéciaux.
"Les excursions et shopping ne sont pas ma tasse de thé pour un voyage à l'étranger. Je veux partir à l'aventure, et ma prochaine étape sera d'explorer l'Antarctique", a confié Zhou, propriétaire d'une entreprise privée.