Dernière mise à jour à 14h35 le 26/04
Le gouvernement philippin a promis mardi de traduire en justice les membres du groupe terroriste Abou Sayyaf responsables de la décapitation de l'otage canadien John Ridsdel.
Le président Benigno Aquino III "a ordonné aux forces de sécurité de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur pour traduire ces criminels en justice", a déclaré le porte-parole présidentiel Herminio Coloma Jr. dans un communiqué, ajoutant que les Philippines exprimaient leur sympathie la plus profonde et leurs condoléances au gouvernement canadien et à la famille de M. Ridsdel.
Le groupe opérationnel police-armée poursuivra sans relache ses opérations intensives et de grande envergure visant à neutraliser les éléments sans foi ni loi et à déjouer tout autre menace à la paix et à la sécurité, a martelé M. Coloma.
M. Ridsdel a été décapité lundi par les islamistes armés dans la province de Sulu (sud) faute d'avoir per?u la ran?on demandée pour sa libération.
Il faisait partie des quatre personnes enlevées par le groupe Abou Sayyaf dans une station balnéaire de l'?le de Samal en septembre dernier, à savoir un autre Canadien, un Norvégien et une Philippine.