Dernière mise à jour à 09h38 le 26/04
L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé dans un rapport publié lundi pour marquer la Journée mondiale contre le paludisme que lors des quatre prochaines années, six pays d'Afrique -la région où le paludisme est le plus important- pourraient être débarrassés de la maladie, à savoir l'Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, l'Afrique du Sud et le Swaziland. La ? Stratégie globale technique contre le paludisme 2016-2030 ?, approuvée par l'OMS l'an dernier, espérait voir mettre fin à la transmission locale du paludisme dans au moins 10 pays d'ici à 2020, mais aujourd'hui, l'OMS estime que 21 pays pourraient atteindre cet objectif, dont 6 en Afrique.
? Depuis l'an 2000, les taux de mortalité du paludisme ont diminué de 60% au niveau mondial. Dans la Région africaine de l'OMS, les taux de mortalité du paludisme ont chuté de 66% dans tous les groupes d'age et de 71% chez les enfants de moins de 5 ans ?, a déclaré l'OMS dans un communiqué accompagnant le rapport. Selon l'OMS, le taux d'infection au paludisme est en baisse grace à l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide, la pulvérisation régulière anti-insectes dans les habitations et les tests de diagnostic rapide, bien que ces techniques deviennent moins efficaces au fur et à mesure que le temps passe.
? L'efficacité des outils qui ont assuré des gains contre le paludisme dans les premières années de ce siècle est aujourd'hui menacée ?, a déclaré l'OMS. ? La résistance des moustiques aux insecticides utilisés dans les moustiquaires et aux résidus de pulvérisations intérieures augmente. Il en est de même pour la résistance des parasites à un composant de l'un des plus puissants médicaments antipaludiques ?. Bien que les perspectives soient prometteuses, l'OMS a averti que près de la moitié de la population mondiale -environ 3,2 milliards de personnes- font toujours face au risque de contracter le paludisme. L'an dernier, 214 millions de nouveaux cas de paludisme ont été signalés dans 95 pays. Plus de 400 000 personnes sont mortes de la maladie.
Le rapport indique que 9 décès sur 10 dus au paludisme en 2015 provenaient d'Afrique subsaharienne. L'OMS a indiqué que de nouvelles technologies devront être mises au point pour faire face à la maladie et que cette lutte exigera un engagement politique fort et un financement des gouvernements. ? Atteindre les objectifs de la ‘stratégie technique globale' nécessitera une forte augmentation du financement national et mondial de 2,5 milliards de Dollars US aujourd'hui à un montant estimatif de 8,7 milliards de Dollars US par an d'ici 2030 ?, a enfin souligné le rapport.