Dernière mise à jour à 09h31 le 26/04
Une antenne de chauffage dotée du système "ion cyclotron resonant heating (ICRH)" de premier rang mondial, partie clé d'une installation de fusion nucléaire, a été livrée lundi à un institut fran?ais dans la province chinoise de l'Anhui.
L'antenne, fabriquée par l'Institut de physique des plasmas de l'Académie des sciences de Chine (IPPAS), a été livrée à l'Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM) appartenant au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de la France.
L'antenne, qui répond aux normes fran?aises sur l'énergie nucléaire, sera utilisée pour chauffer des plasmas pour le projet WEST (Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak) de l'IRFM, a fait savoir Song Yuntao, chef adjoint de l'IPPAS.
Cette antenne est un fruit de la collaboration et une production chinoise, a indiqué Gabriele Fioni, directeur du département des relations internationales du CEA.
La coopération sur la fusion entre l'IPPAS et l'IRFM date des années 1980.
Fondé en 1978 à Hefei, capitale de la province de l'Anhui, l'IPPAS se focalise sur la recherche dans le domaine de l'énergie issue de la fusion thermonucléaire contr?lée.
La fusion nucléaire est considérée comme une source propre et s?re d'énergie, et des chercheurs du monde entier travaillent dans ce domaine.