Dernière mise à jour à 16h17 le 25/04
La Chine, avec 174 autres pays, a signé vendredi l'Accord de Paris sur le changement climatique, conclu en décembre dernier, apportant une contribution inégalée dans la lutte contre le réchauffement climatique de la planète.
"La Chine a joué un r?le directeur extrêmement constructif", a souligné Selwyn Hart, directeur de l'équipe changement climatique de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. "Le niveau ambitieux de l'Accord de Paris n'aurait pas été possible sans la Chine", a-t-il souligné.
Le changement climatique est un défi que rélève toute l'humanité. En tant que plus grand pays en voie de développement, la Chine a pris de mesures concrètes pour se joindre aux efforts de la communauté internationale, en proposant des plans constructifs qui ont aidé à aboutir à l'entente historique de Paris.
Pour tenir ses engagements, la Chine entend réduire, d'ici 2030, ses émissions de carbone par unité de PIB de 60 à 65% par rapport au niveau de 2005, augmenter la part des combustibles non fossiles dans la consommation d'énergie primaire à environ 20% et atteindre le pic définitif de ses émissions de carbone pour la même période.
Faisant référence à l'évolution des émissions carbones des pays développés, la Chine devra faire des efforts très solides pour réaliser ces objectifs. Le concept de développement vert préconisé par le gouvernement chinois révèle la détermination du pays à se transformer dans une économie à bas carbone.
Pour les 15 ans à venir, la Chine dépensera 3.000 milliards de yuans (461 milliards de dollars) dans le secteur de la lutte contre le changement climatique. Les objectifs et les mesures concrètes de la Chine constituent les forces constructives pour la mise en oeuvre de l'Accord de Paris.
Face à ce fléau global, la Chine a également renforcé sa coopération internationale. Elle avait successivement publié des communiqués conjoints avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil, l'Union européenne et la France pour atteindre des consensus larges qui jètent une base solide pour l'Accord de Paris.
"Le peuple chinois honore ses engagements, nous travaillerons dur pour appliquer sincèrement l'Accord de Paris", a déclaré le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, lors de la cérémonie de signatures, au siège de l'ONU.