Dernière mise à jour à 09h13 le 25/04
Des échauffourées ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi une centaine de personnes aux forces de l'ordre sur la place de la République à Paris, en marge du mouvement Nuit Debout, et un véhicule de police a été incendié.
Douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, notamment pour "participation à un attroupement et jets de projectiles", a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.
Selon des observateurs locaux, le mouvement Nuit Debout, né des manifestations du 31 mars, démontre bien la présence de problèmes économiques et sociaux en France.
Un certain nombre de Fran?ais vivent dans des conditions difficiles dans une société pourtant aisée, et le mécontentement populaire s'amplifie après quatre ans de gouvernement socialiste.
Cependant, il est très difficile pour le gouvernement socialiste de procéder aux réformes jugées "nécessaires" par plusieurs économistes éminents, vu l'influence des syndicats, qui n'hésitent pas à descendre dans la rue.
Peut-être les débats et les discussions qui se tiennent sur la place de la République sont-ils utiles pour trouver les solutions aux problèmes auxquels est confrontée la France, mais l'action et les réformes "douloureuses" sont encore plus utiles que les paroles et les discussions.
Pour les Fran?ais, s'ils ne peuvent pas parvenir à un large consensus et procéder à des réformes "douloureuses" et prendre les mesures "nécessaires", la France sera encore plus marginalisée dans le processus de mondialisation et sera encore "moins attractive" pour les investisseurs étrangers vu son système du travail rigide.
Les débats et les discussions ne peuvent pas résoudre à eux seuls les problèmes. Il faut également trouver des compromis et prendre des mesures concrètes pour aider la société à progresser.
Le mouvement Nuit Debout démontre le problème de gouvernance que conna?t la France : alors qu'il est nécessaire de procéder aux ajustements des intérêts de différents acteurs de la société, au moment où stagne le développement social, les mouvements de rue augmenteront considérablement les obstacles aux réformes et changements, surtout lorsque le gouvernement en place n'a ni la volonté ni la capacité de mettre en ?uvre des réformes.
Au final, les réformes qui sont pourtant nécessaires et utiles au développement à long terme de la société sont toujours abandonnées, ce qui affecte l'avenir de la société dans son ensemble.
(Par Zheng Bin)