Dernière mise à jour à 09h13 le 25/04
(Xinhua/KCNA) |
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a annoncé avoir réussi un tir d'essai de missile balistique stratégique sous-marin (SLBM), a rapporté dimanche l'agence de presse officielle du pays KCNA. Le dirigeant Kim Jong Un a supervisé le test, a ajouté l'agence, sans donner de date précise.
Selon KCNA, ce test visait à "confirmer la stabilité du système de lancement balistique sous-marin à une profondeur maximale, les fonctions cinétiques du système de vol vertical du missile balistique propulsé par un moteur à combustible solide de haute puissance nouvellement développé, la fiabilité de la séparation thermique progressive et la précision du dispositif de détonation nucléaire de l'ogive".
Le test représente "un succès révélateur", a indiqué le média d'Etat, ajoutant que M. Kim s'est dit satisfait du résultat. Il prouve que la technologie des missiles balistiques de la RPDC lui permet de lancer une offensive sous-marine, a poursuivi KCNA.
Ces missiles balistiques sous-marins (SLBM) renforcent la capacité opérationnelle sous-marine de la marine qui est désormais capable d'attaquer la Corée du Sud et les Etats-Unis en temps voulu, a déclaré M. Kim.
Il a également exhorté les scientifiques et les techniciens du pays à accélérer le programme nucléaire afin de pouvoir lancer des attaques nucléaires contre les Etats-Unis et la Corée du Sud dès que le Parti du travail de Corée (PTC, au pouvoir) le décidera.
L'état-major interarmées de Corée du Sud (JCS) a confirmé samedi que la RPDC avait tiré un missile balistique sous-marin au large de la c?te orientale de la péninsule coréenne et que l'armée sud-coréenne surveillait la situation de près.
Il s'agit de la deuxième annonce par la RPDC d'un essai réussi de missile balistique sous-marin. Le 9 mai 2015, l'agence KCNA avait rapporté que Kim Jong Un avait inspecté le lancement d'un missile balistique sous-marin nouvellement développé.