Dernière mise à jour à 08h34 le 25/04
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite au Laos, a déclaré samedi à Vientiane que la Chine a atteint un consensus en quatre points avec le Brunei, le Cambodge et le Laos sur la question de la mer de Chine méridionale.
Les quatre pays ont convenu que les différends territoriaux sur des ?les, des rochers et des bancs dans la mer de Chine méridionale ne sont pas un problème entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) dans son ensemble, qui ne devrait pas affecter le développement des relations Chine-ASEAN, a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse à Vientiane.
Ils ont convenu que le droit des Etats souverains de choisir leurs propres moyens de résoudre les différends en vertu du droit international doit être respecté, selon le ministre.
Ils se sont opposés à toute tentative d'imposer unilatéralement un ordre du jour sur d'autres pays, a affirmé M. Wang.
Les quatre pays ont également convenu que les différends territoriaux et maritimes devraient être résolus par des consultations et des négociations par les parties directement concernées, conformément à l'article 4 de la Déclaration sur la conduite des parties dans la mer de Chine méridionale (DOC), a-t-il dit.
Ils croient que la Chine et les pays de l'ASEAN sont capables de maintenir conjointement la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale grace à la coopération.
Les pays en dehors de la région devraient jouer un r?le constructif à cet égard, ont-ils convenu.
Le Laos est la dernière étape de la visite du ministre chinois dans trois pays asiatiques, qui l'a conduit au Brunei et au Cambodge.