Dernière mise à jour à 11h47 le 23/04
La Chine a exhorté les Etats-Unis à la prudence dans le choix de leurs mots et actions concernant la mer de Chine méridionale, après qu'Antony Blinken, secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis, a mis en cause les intentions de la Chine au sujet de son projet de poldérisation.
Le déploiement d'installations de défense nécessaires sur les ?les Nansha et leurs récifs s'inscrit dans le cadre de la souveraineté de la Chine, et le pays exerce ses droits d'auto-protection et d'auto-défense que lui confère le droit international, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse quotidienne.
La Chine respecte et soutient depuis toujours l'exercice de la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale par les autres pays, dans le respect du droit international, a réitéré Mme Hua.
"Les Etats-Unis ont mis en cause à plusieurs reprises les intentions de la Chine, mais expliqueront-ils leur véritable motif à attiser les tensions et à accro?tre leur présence militaire dans la région ?", a-t-elle demandé.
"Les Etats-Unis doivent jouer un r?le constructif en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, plut?t que le contraire", a ajouté la porte-parole.