Dernière mise à jour à 09h13 le 26/04
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) est en pourparlers avec des responsables russes pour vendre une partie de son eau lourde à son voisin du nord, a annoncé lundi à Téhéran le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari.
Conformément aux décisions prises par l'OIEA, l'Iran veut vendre sur le marché international 70 tonnes d'eau lourde, sur un total de 200 tonnes d'eau lourde en réserve, a déclaré M. Jaber Ansari.
Cette transaction est prise en compte dans l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances mondiales, a-t-il dit, ajoutant que la présence de l'Iran sur les marchés internationaux de transactions sur l'eau lourde s'inscrivait dans le cadre du plan du pays pour une utilisation pacifique de l'énergie atomique.
L'Iran a déjà entamé des négociations techniques avec les états-Unis et il est parvenu à un accord pour la vente de son eau lourde, et actuellement il a engagé des négociations similaires avec la Russie, a déclaré le porte-parole.
Samedi, le responsable iranien des négociations sur le nucléaire, Abbas Arakchi, a confirmé que l'OIEA et une compagnie américaine avaient signé un accord pour la vente à cette dernière de 32 tonnes d'eau lourde produite par le réacteur iranien d'Arak.
Cet accord, signé après trois mois de négociations, représente un montant de 8,6 millions de dollars et la livraison à la partie américaine aura lieu dans la semaine à venir, a déclaré M. Arakchi en marge d'une réunion de commission conjointe de l'Iran et du groupe P5+1, regroupant la Chine, les états-Unis, la France, la Russie et le Royaume-Uni, ainsi que l'Allemagne.
La transaction sur l'eau lourde était prévue dans l'accord sur le nucléaire signé en juillet dernier entre l'Iran et le groupe P5+1. L'Iran a également accepté d'acheminer l'uranium enrichi jusqu'en Russie.