Dernière mise à jour à 11h15 le 20/07
Le président des états-Unis, Donald Trump, a attaqué jeudi l'Union européenne (UE), en estimant que l'amende infligée par l'Europe à Google, le géant américain du numérique, montre que le bloc a "vraiment profité des états-Unis".
"L'Union européenne vient d'infliger une amende de cinq milliards de dollars à l'une de nos formidables entreprises, Google", a tweeté M. Trump.
"Ils ont vraiment profité des états-Unis, mais pas pour longtemps!" a-t-il écrit.
"Je vous l'avais dit !" a ajouté le président américain, faisant référence à ses précédentes remarques sévères concernant Bruxelles, sur le déficit commercial et le partage des dépenses de défense.
Mercredi, la Commission européenne a déclaré avoir décidé d'infliger à Google une amende de 4,3 milliards d'euros (environ 5 milliards de dollars américains) pour abus de position dominante avec son système d'exploitation Android, accusant Google de violer les règles de l'UE en matière de concurrence.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a ultérieurement contesté l'amende infligée et promis de faire appel de la décision.
Les remarques de M. Trump ont été faites peu avant la visite du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à Washington, prévue pour le 25 juillet.
La Maison Blanche a déclaré que MM. Trump et Juncker discuteront principalement de l'amélioration des échanges commerciaux transatlantiques et de la création d'un partenariat économique plus solide.
Le principal conseiller de M. Trump en matière économique, Larry Kudlow, a indiqué mercredi qu'il espère voir M. Juncker venir à Washington avec une proposition "importante" dans le domaine du libre-échange.
Cependant, lors d'une conférence de presse le même jour, M. Juncker a fait savoir que l'UE n'a pas l'intention de se laisser intimider en matière de commerce et a ajouté : "nous continuerons à réagir coup pour coup à toutes les provocations que l'on pourrait s'empresser de faire à notre encontre".
Il a également dit qu'il va essayer d'expliquer à M. Trump qu'étant donné que la Commission européenne coordonne la politique commerciale de l'UE, Washington ne peut pas forger un accord commercial avec seulement l'un de ses membres.
Lundi, les états-Unis ont déposé, à l'OMC, cinq plaintes visant cinq partenaires commerciaux, dont l'UE, qui ont annoncé des tarifs douaniers visant à riposter à ceux adoptés par les états-Unis sur ses importations d'aluminium et d'acier.