Dernière mise à jour à 10h50 le 19/07
Un groupe de chercheurs chinois a annoncé mardi de nouveau progrès dans la mise au point d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer.
Le traitement, baptisé GV-971, est le résultat de 21 années de recherches auxquelles ont participé l'université de l'Océan de Chine, l'Institut Materia Medica de Shanghai qui dépend de l'Académie chinoise des sciences et le laboratoire Green Valley Pharmaceutical.
La troisième phase d'essai clinique est l'étape ultime avant la commercialisation d'un nouveau médicament.
Lors de cet essai, les participants se sont vu administrer 450 mg du médicament par voie orale deux fois par jour pendant 36 semaines. Du point de vue des facultés cognitives, les résultats ont été probants.
Le médicament, qui est issu d'extraits d'algue brune, cible avant tout les patients dont l'Alzheimer est à un niveau raisonnable, voire modéré. Les expériences indépendantes conduites sur des animaux ont également montré que le traitement pouvait réguler le système immunitaire, réduire les inflammations neurogènes et améliorer les facultés cognitives.
La maladie d'Alzheimer est une pathologie cérébrale irréversible et progressive qui détruit lentement la mémoire, les facultés cognitives et la capacité à accomplir de simples taches. La maladie touche environ 48 millions de personnes à travers le monde, et ce chiffre devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population. à l'heure actuelle, aucun remède n'a été trouvé.
Pour Geng Meiyu, la chercheuse à la tête du projet, ce médicament ouvre la voie à un traitement de la pathologie et pourrait apporter aux patients une nouvelle solution et un nouvel espoir.