Dernière mise à jour à 09h13 le 13/07
Selon le Centre national d'information sur les céréales et l'huile de Chine, le pays sera tout à fait capable de faire face à la pénurie de soja importé des états-Unis à la suite de l'augmentation des droits de douane.
Les experts du centre ont indiqué que les achats par la Chine de soja américain, une culture clé pour les agriculteurs américains, seront considérablement réduits après que l'administration Trump ait imposé des droits à l'importation de 25%.
La récente décision américaine va avoir pour conséquence de faire augmenter le co?t des importations de soja américain de 700 à 800 yuans (environ 105 à 120 dollars) par tonne, soit environ 300 yuans de plus que le soja brésilien, a indiqué un de ces experts.
A la date du 28 juin, la Chine n'avait pas passé de nouveaux achats de soja aux états-Unis depuis trois semaines et avait annulé des commandes de 615 000 tonnes de soja américain au cours de la même période.
Toujours d'après cet expert, cette année, le Brésil conna?t dans le même temps une récolte exceptionnelle de soja tandis que les semis de soja vont augmenter sensiblement en Amérique du Sud l'année prochaine ; parallèlement, les pays d'Asie centrale situés le long du parcours de l'initiative ? Une Ceinture, une Route? pourraient également augmenter leurs surfaces cultivées de soja.
En outre, la Chine peut aussi augmenter la production nationale de soja, élargir ses importations pour assurer l'approvisionnement et renforcer la recherche sur les formules alimentaires pour réduire sa dépendance envers les importations de tourteaux de soja, ce qui lui permettrait de combler l'écart.
L'expert a également déclaré que du fait que les états-Unis augmentent leur production de soja tout en faisant face à une baisse des exportations, les agriculteurs américains risquent de subir des pertes importantes.
Au cours des 20 dernières années, 85% de l'augmentation du commerce mondial du soja a été due à la Chine, qui continuera d'être la principale source de l'augmentation du commerce mondial du soja à l'avenir. Cependant, selon l'expert, les circonstances actuelles vont faire que les producteurs de soja américains vont manquer l'opportunité de bénéficier de la croissance de la demande chinoise.