Dernière mise à jour à 08h41 le 12/06
Selon un expert du ferroviaire chinois, la Chine pourrait développer une ligne à très grande vitesse entre Shanghai et Hangzhou d'ici 10 ans, comme le rapporte le site d'information cctv.com.
Les trains à grande vitesse en Chine roulent actuellement à une vitesse pouvant aller jusqu'à 420 kilomètres par heure, avec une vitesse de pointe en phase d'essai de 486 kilomètres par heure. He Huawu, vice-président de l'Académie chinoise de l'ingénierie, explique que pour exploiter le train à sa vitesse maximale, certains paramètres comme la réduction du bruit et de la vibration doivent encore être étudiés.
Selon He, les ingénieurs chinois qui ont con?u le complexe système de ligne à grande vitesse du pays sont partis de zéro et ont réussi à créer un système ferroviaire qui rivalise aujourd'hui avec les grandes puissances ferroviaires mondiales. Cependant, les ingénieurs chinois poursuivent leur travail pour résoudre certains problèmes encore présents afin de s'assurer que le système ferroviaire chinois ne prenne pas de retard.
Après avoir connu au siècle dernier le TGV tel qu'il se faisait à l'étranger ainsi que les tunnels sous-marins, les spécialistes chinois du ferroviaire ont décidé de construire leurs propres lignes de chemin de fer à grande vitesse en s'appuyant sur des technologies chinoises.