Dernière mise à jour à 08h19 le 11/06
Le président chinois Xi Jinping a présidé dimanche à Qingdao une session restreinte du 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Xi a appelé l'OCS à mettre en oeuvre de bonnes traditions, à faire activement face aux défis au sein et au-delà de la région, et à promouvoir la coopération intégrale dans divers domaines, afin d'assurer un fonctionnement stable et durable de l'OCS.
Lors de la session, M. Xi a avancé quatre propositions sur le développement de l'OCS.
-- L'OCS doit promouvoir l'esprit de Shanghai, caractérisé par la confiance mutuelle, les bénéfices mutuels, l'égalité, les consultations, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite du développement commun, en renfor?ant la solidarité et la coordination.
-- L'OCS doit renforcer la coopération sur la sécurité et lutter efficacement contre les "trois forces du mal " que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme.
-- L'OCS doit oeuvrer pour un développement partagé, déployer davantage d'efforts dans la coopération industrielle, l'intégration des marchés, les échanges de technologies, et partager le grand potentiel de développement en Eurasie. Ils doivent conjointement exprimer leur soutien au libre-échange et à la facilitation des échanges, et sauvegarder le système commercial multilatéral.
--- L'OCS doit jouer des r?les constructifs et faire preuve d'implication dans les affaires internationales, tout en promouvant un nouveau type de relations internationales, comprenant le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, et en maintenant le principe de résolution des questions br?lantes via des moyens politiques et diplomatiques.
M. Xi a appelé les pays membres de l'OCS à rester fidèle à l'aspiration originale de l'OCS et à oeuvrer ensemble pour une communauté de destin connectée plus étroitement.
Les autres dirigeants des pays membres de l'OCS ont hautement salué les contributions de la Chine après sa prise de la présidence tournante de l'OCS, et ont convenu que le sommet était d'une importance historique.
Ils ont convenu qu'avec deux nouveaux pays membres, l'OCS avait amélioré sa capacité de coopération dans tous les domaines et avait davantage de responsabilités dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales, ainsi qu'en matière de promotion de la prospérité.
Les dirigeants ont convenu que dans les nouvelles circonstances, l'OCS devait continuer à maintenir l'esprit de Shanghai et à assurer un développement durable, sain et stable.
Les dirigeants ont décidé que le sommet 2019 de l'OCS se tiendrait au Kirghizistan.