Dernière mise à jour à 14h58 le 10/06
Les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), guidés par la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable, maintiendront conjointement la sécurité et la stabilité régionales, a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping.
"Nous maintenons que la sécurité est le fondement pour le développement durable de l'OCS", a indiqué M. Xi lors d'une conférence de presse conjointe dans le cadre de la 18e réunion du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'OCS organisée dans la ville c?tière de Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est).
Les membres de l'OCS appliqueront la Convention de Shanghai sur la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, la Convention contre le terrorisme, la Convention contre l'extrémisme et les autres documents de coopération, a-t-il noté.
L'organisation promouvra également les échanges de renseignements et les actions conjointes contre le terrorisme, renforcera le fondement juridique et la construction de la capacité, luttera efficacement contre le terrorisme, le séparatisme, l'extrémisme, le trafic de drogues, les crimes organisés transnationaux et le cybercrime, et exploitera le r?le de l'OCS-Groupe de contact de l'Afghanistan, a ajouté M. Xi.