Dernière mise à jour à 14h53 le 10/06
Le président chinois Xi Jinping a indiqué dimanche que les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avaient besoin de construire un moteur puissant pour réaliser le développement commun.
M. Xi a fait ces remarques lors de la 18e réunion du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'OCS dans la ville c?tière de Qingdao, dans la province chinoise du Shandong.
Les Etats membres de l'OCS doivent augmenter la complémentarité de leurs stratégies de développement respectives et continuer de poursuivre l'initiative "la Ceinture et la Route" selon le principe de croissance partagée à travers la discussion et la collaboration, a indiqué M. Xi.
Ils doivent également accélérer la facilitation du commerce régional et renforcer l'application de l'Accord sur la facilitation du transport routier international et d'autres documents de coopération, a-t-il ajouté.
"La Chine invite toutes les parties à la première Foire internationale des importations de Chine prévu à Shanghai en novembre prochain", a fait remarquer M. Xi.
Le gouvernement chinois soutient l'ouverture d'une zone de démonstration à Qingdao pour la coopération économique et commerciale locale Chine-OCS et établira un comité des services juridiques pour les membres de l'OCS afin de fournir un soutien juridique à la coopération économique et commerciale, a-t-il poursuivi.
"La Chine créera une facilité spéciale de prêt équivalent à 30 milliards de yuans (4,7 milliards de dollars) dans le cadre du Consortium interbancaire de l'OCS", a déclaré M. Xi.