Dernière mise à jour à 08h44 le 13/07
Le partenariat de coordination stratégique global Chine-Russie a offert de nouvelles opportunités à la coopération bilatérale et verra un développement plus large et plus profond à l'avenir, a déclaré ici mercredi l'ambassadeur de Chine en Russie, Li Hui.
"Alors que les relations entre la Chine et la Russie continuent de conna?tre un développement de haut-niveau, la coopération commerciale a été accélérée et améliorée ", a indiqué M. Li lors d'une interview conjointe devant les médias chinois et russes.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Russie depuis huit années consécutives, avec un commerce bilatéral en hausse de 20,8 % pour atteindre 84 milliards de dollars l'année dernière. Alors que le volume commercial a atteint 31,2 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois cette année, il devrait dépasser les 100 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année.
M. Li a dit qu'une série de grands projets stratégiques entre les deux pays ont fait d'importants progrès. Dans le secteur de l'énergie, la première étape de l'usine de gaz naturel liquéfié Yamal (GNL) est devenue opérationnelle et un certain nombre de projets nucléaires, dont les unités 7 et 8 de la centrale nucléaire de Tianwan, sont sur le point de fonctionner.
Les deux parties valorisent activement le travail commun dans les nouveaux domaines comme l'aérospatial, l'économie numérique, le commerce électronique transfrontalier ainsi que le développement de l'Extrême-Orient et la région Arctique de la Russie, explorant un nouveau moteur de croissance pour le commerce bilatéral et les relations économiques, a ajouté M. Li.
S'exprimant en marge de la Cinquième exposition Chine-Russie, M. Li a salué les perspectives de l'événement annuel.
"L'Exposition Chine-Russie...est devenue une plateforme importante pour mettre en place un design de haut-niveau par le leadership des deux pays, qui valorise la coopération pragmatique et globale et mène une coordination efficace de leurs stratégies de développement", a souligné M. Li.
L'exposition a ouvert ses portes mardi dans la quatrième plus grande ville russe, Iekaterinbourg. L'événement annuel, qui a pour thème "Nouveau Commencement, Nouvelles Opportunités et Nouveau Futur", attire plus de 200 entreprises russes et chinoises cette année.
"L'exposition...a pour but de fournir plus de plateformes pour les échanges et la coopération pour les entreprises, et de faciliter l'intégration profonde inter-régionale et inter-industrielle des deux pays", a poursuivi M. Li.
Il a mis en lumière la coopération régionale florissante depuis quelques années, qui a "donné un nouvel élan" au développement du partenariat de coordination stratégique global Chine-Russie.
D'après M. Li, la Chine et la Russie ont établi les mécanismes de coopération régionale "Yangtsé - Volga" et " Nord-est de la Chine - Extrême-Orient de la Russie" et 137 villes ou provinces/régions de la Chinhe ont signé un accord de jumelage avec leurs homologues russes.
L'ambassadeur a suggéré que les deux pays continuent de renforcer la coordination politique, d'améliorer la connectivité inter-régionale et de faciliter les échanges humains, afin d'exploiter davantage leur coopération régionale.
"Grace à la promotion conjointe des deux gouvernements et aux efforts sans relache des entreprises des deux pays, je pense que la coopération entre la Chine et la Russie atteindra certainement un nouveau niveau", a conclu M. Li.