Dernière mise à jour à 09h58 le 12/07
Téhéran et Moscou doivent renforcer leur coopération "stratégique" pour faire face à l'hégémonie américaine, a déclaré mercredi Ali Akbar Velayati, un proche conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.
"La situation (régionale et mondiale) actuelle est très critique et le monde est sous l'hégémonie d'une personne capricieuse, le président des états-Unis, qui défie les réglementations internationales", a dit M. Velayati à son arrivée à Moscou.
"Par conséquent, il est nécessaire que la coopération (entre l'Iran et la Russie) soit renforcée", a déclaré M. Velayati.
Il a également préconisé la coopération entre les deux pays sur la scène internationale, notamment sur la question syrienne, l'accord sur le nucléaire iranien, ainsi que dans les secteurs de la défense, de l'économie et de la sécurité.
Il a exprimé l'espoir que sa visite en Russie soit un tournant dans les liens bilatéraux.
M. Velayati s'est rendu à Moscou mercredi pour transmettre les messages du guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei, et du président iranien, Hassan Rohani, au président russe, Vladimir Poutine.