Dernière mise à jour à 13h23 le 12/06
Une maquette de l'avion de ligne sino-russe à fuselage large CR929 (Photo / huanqiu.com) |
Selon le site kommersant.ru, la société russe United Aircraft Corporation (UAC) est parvenue à un consensus avec son homologue chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) sur les dispositions générales de la coproduction prévue d'un avion de ligne à fuselage large sino-russe. Baptisé CR929, ce nouvel appareil devrait faire son premier vol en 2023.
Le CR929 est actuellement développé par la société CRAIC (China-Russia Aircraft International Corp), une co-entreprise établie entre les deux constructeurs aéronautiques d'Etat, et enregistrée à Shanghai.
L'article de Kommersant indique que les deux parties ont signé des accords sur les principales caractéristiques géométriques du CR929, notamment la taille et la forme des ailes et la disposition du fuselage.
Les deux parties ont pour la première fois lancé des études de faisabilité sur le CR929 en 2014. Les responsables s'attendent à ce que le processus d'examen soit achevé vers le milieu de l'année 2019.
De leur c?té, les officiels chinois et russes affirment espérer que l'avion sera en mesure de contester la domination actuelle du Boeing 787 et de l'Airbus A350.
Le vol inaugural du CR929 est prévu dans le courant de l'année 2023.
Le CRAIC prévoit quant à elle que les livraisons de l'avion débuteront en 2026.
Une présentation générale du CR929. (Photo / huanqiu.com)