Dernière mise à jour à 14h14 le 11/07
Quand on est enfant, quand arrivent les congés d'été,
A part d'avoir à faire les devoirs de vacances qu'on a re?us,
S'il y a bien une chose dont on est le plus fier, c'est le certificat délivré par l'école.
C'est la plus grande preuve du travail acharné fourni durant tout un semestre.
Quand, la tête haute et bombant le torse j'ai tendu le certificat à mes parents,
Pas besoin de vous dire combien j'étais fier !
Mais, tout récemment
Dans la commune de Dudong du comté autonome Dong de Sanjiang, dans le Guangxi,
J'ai appris qu'une étonnante cérémonie a eu lieu dans une petite école de campagne.
La récompense de cette école pour les éleves qui ont eu de bons résultats scolaires
A attiré l'attention de la majorité des internautes.
Comme le directeur de l'établissement Zhang Shijie l'a expliqué, au total, 50 élèves de cinquième année ont été récompensés pour leurs excellentes performances à l'examen final. En chinois et en mathématiques, tous ont obtenu 80 points ou plus, et pour cela ont chacun re?u 2 livres de viande de porc.
D'après les informations, dans cette école primaire, il y a 178 élèves de la première à la sixième année, et plus de 90% d'entre eux sont ce qu'on appelle des enfants ? laissés derrière ?, c'est-à-dire des enfants dont les parents sont partis travailler ailleurs, dans une autre province. Auparavant, lors de la cérémonie de fin d'année scolaire, les élèves les plus méritants recevaient généralement en récompense des choses comme des fournitures scolaires. Cette fois-ci, ce fut de la viande de porc, et tant les élèves que leurs leurs familles s'en sont montrés très heureux.
C'est la première fois que l'école offre de la viande de porc en guise de récompense aux élèves. Selon le directeur Zhang Zhijie, cette récompense en viande de porc, remise aux meilleurs élèves pour le travail assidu qu'ils ont fourni, est une chose concrète et tangible.
De plus, les parents des élèves qui ont ramené cette viande de porc à la maison, quand ils la partageront avec eux, ne manqueront pas de décerner des éloges à leurs enfants ; c'est une fa?on, pour la famille comme pour la société, d'éduquer autrement les étudiants exceptionnels. ? Avant, nous avons essayé de donner directement des primes en argent, mais il s'est avéré que les élèves dépensaient eux-mêmes l'argent, et les parents ne le savaient pas ?.
La réunion des fonds destinés à la récompense s'est faite grace à une certaine Mme Yang, originaire du village de Zhilecun et qui travaille à Beijing, et qui a organisé cette campagne de dons faits par des personnes de coeur. Au total, ce sont 2 927 yuans qui ont été rassemblés, avec lesquels l'école a pu acheter 100 kg de porc en faveur des ménages pauvres du village pour un co?t global de 1 425 yuans, le reste de l'argent ayant été réservé pour de futures récompenses. Depuis 2006, Mme Yang finance les élèves pauvres de son village d'origine. A la date de 2018, elle avait déja réussi à constituer un groupe de 225 personnes généreuses offrant une aide directe à des élèves des écoles élémentaires du village de Zhilecun.
Zhilecun est l'un des villages pauvres du comté de Sanjiang, et cette pratique d'offrir de la viande de porc à titre de récompense a été bien accueillie par de nombreux parents de ménages pauvres.