Dernière mise à jour à 09h09 le 11/07
Le transporteur national éthiopien Ethiopian Airlines (ET) reprendra ses vols vers Asmara, capitale de l'Erythrée, le 17 juillet, a annoncé mardi la compagnie.
Dans un communiqué de presse, ET a indiqué que ses vols vers Asmara, les premiers depuis 20 ans, seront effectués avec le Boeing 787 Dreamliner, l'avion le plus sophistiqué du transporteur aérien.
Le PDG du groupe, Tewolde Gebremariam, a expliqué que la reprise des liaisons aériennes avec Asmara servirait à la vaste diaspora érythréenne et renforcerait le flux des investissements, du commerce et du tourisme en Erythrée.
La reprise des liaisons aériennes jouera un r?le vital dans l'amélioration générale des liens politiques, économiques, commerciaux et humains entre ces deux pays frères, a expliqué M. Gebremariam.
Cette annonce s'inscrit dans un accord élargi signé lundi par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afwerki pour reprendre les relations économiques, politiques et diplomatiques après deux décennies d'hostilité mutuelle.
En juin, l'Ethiopie a re?u une délégation menée par le ministre érythréen des Affaires étrangères, Osman Salah, première délégation érythréenne de haut-rang à entrer en Ethiopie en 20 ans.
La délégation érythréenne s'est rendue en Ethiopie suite à la déclaration de M. Afwerki selon laquelle son pays enverrait une équipe en Ethiopie pour évaluer une récente proposition de paix éthiopienne.
Le 5 juin, le comité exécutif du parti au pouvoir, le Front Démocratique Révolutionnaire du Peuple Ethiopien (FDRPE), a adopté une décision exprimant l'engagement de l'Ethiopie en faveur d'une mise en place sans condition de l'accord de paix d'Alger avec l'Erythrée.
Cet accord de paix a mis fin à une guerre frontalière de deux ans. Mais une impasse armée tendue a suivi, les deux pays s'affrontant occasionnellement.