Dernière mise à jour à 08h21 le 11/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué lundi que la Chine et l'Allemagne devraient explorer davantage de possibilités pour promouvoir le commerce et étendre les échanges de services entre les deux pays.
M. Li, en visite officielle pour trois jours en Allemagne, a émis ces remarques lors de la cérémonie de cl?ture d'un forum bilatéral sur la coopération économique et technologique, à laquelle la chancelière allemande Angela Merkel a également assisté.
Le Premier ministre chinois a appelé les deux parties à intensifier les investissements réciproques tout en offrant un environnement équitable, transparent et prévisible pour les entreprises des deux pays.
Il y a de grandes possibilités pour les compagnies allemandes d'augmenter leurs exportations de marchandises compétitives, d'équipements sophistiqués et de services de haute qualité vers le marché chinois, a-t-il affirmé.
Notant que la coopération sino-allemande avait connu un développement régulier, sain et global, M. Li a estimé qu'il serait nécessaire pour les deux pays de promouvoir activement la coopération dans l'innovation et de coordonner leurs stratégies de développement.
En 2017, le président chinois Xi Jinping avait effectué une visite réussie en Allemagne, élaborant l'avenir des relations bilatérales avec les dirigeants allemands, a-t-il dit.
La coopération sino-allemande est un bel exemple de coopération entre grands pays ainsi qu'entre le Sud et le Nord, a souligné M. Li. Ce partenariat aiguille les relations sino-européennes depuis longtemps et a dynamisé la croissance des deux pays et du monde entier, a-t-il ajouté.
M. Li a indiqué que les secteurs des véhicules électriques et de la fabrication intelligente devraient être considérés comme une plateforme de coopération. Il a appelé les deux pays à accro?tre leur coopération dans les secteurs émergents dont l'intelligence artificielle, les véhicules à nouvelles énergies ainsi que le pilotage automatique.
M. Li a également exprimé la volonté de la Chine de coopérer avec l'Allemagne dans l'exploitation de marchés tiers et l'exploration d'opportunités dans des domaines tels que l'interconnectivité, la construction industrielle, la fabrication d'équipements et le transport public dans plusieurs régions telles que l'Europe centrale et orientale, l'Amérique latine et l'Afrique.
Quant aux investissements et au commerce, M. Li a soutenu que sans un environnement d'affaires et d'investissement libre et ouvert, la coopération économique et technologique entre la Chine et l'Allemagne stagnerait.
La Chine et l'Allemagne ont réaffirmé leur position selon laquelle les deux économies préserveront conjointement le libre-échange, s'opposeront fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme, et défendront le système commercial multilatéral réglementé, a-t-il dit. De plus, la Chine maintiendra son engagement à élargir continuellement l'ouverture pour mieux faire face à l'unilatéralisme et au protectionnisme, a-t-il ajouté.
Vu le contexte actuel de la globalisation, lancer une guerre commerciale nuit non seulement aux bénéfices de chaque camp, mais compromet également les intérêts de toutes les parties prenantes sur la cha?ne industrielle globale, a noté M. Li, soulignant que toute dispute commerciale ne faisait que des perdants.
La bonne dynamique actuelle du développement chinois résulte de l'optimisation continue de sa structure économique, et de la croissance impulsée par la demande domestique, a-t-il déclaré, notant que la Chine améliorerait ce domaine afin de maintenir une croissance plus stable et plus durable.
En pleine confiance, la Chine est capable de gérer tous les risques et défis, a assuré M. Li, ajoutant que son pays diversifierait son marché avec une concurrence équitable, ouverte et transparente.
Avant le forum, M. Li et Mme Merkel se sont entretenus et ont coprésidé le cinquième cycle des consultations intergouvernementales sino-allemandes, dans lequel ils ont convenu de consolider et de faire avancer la confiance politique mutuelle tout en jetant une base solide pour le partenariat stratégique à tous les niveaux.
M. Li est arrivé dimanche à Berlin après avoir conclu son voyage en Bulgarie.
En s'exprimant devant le forum, Mme Merkel a mis en relief les réalisations fructueuses dans la coopération bilatérale, affirmant que les documents coopératifs de haut niveau signés lundi devaient grandement promouvoir les relations bilatérales.
L'Allemagne reste ouverte au fait que les investissements chinois en Allemagne sont entrés dans une nouvelle ère, a indiqué Mme Merkel, ajoutant que son pays saluait les investissements croissants en provenance de la Chine.
Elle a hautement apprécié les mesures actives de la Chine destinées à améliorer l'environnement du marché et à ouvrir le secteur financier.
Mme Merkel a fait savoir qu'elle souhaitait que le prochain sommet UE-Chine puisse aboutir à des résultats tangibles et pousser vers l'avant les négociations sur l'accord des investissements UE-Chine.
L'Allemagne entend travailler avec la Chine afin d'exprimer le soutien au libre-échange, a-t-elle indiqué.