Dernière mise à jour à 09h05 le 13/07
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi le lancement du Panel de haut niveau sur la coopération numérique, et a désigné Jack Ma, du groupe Alibaba, et Melinda Gates, de la Fondation Bill & Melinda Gates, pour le co-présider.
"L'échelle, l'étendue et la vitesse des changements qui ont été rendus possibles par les technologies numériques sont sans précédent, mais les moyens et le niveau de la coopération internationale dans ce domaine ne sont pas à la hauteur", a affirmé M. Guterres.
Il a indiqué que les technologies numériques avaient contribué de manière significative à la réalisation des objectifs du Programme de Développement durable à l'horizon 2030, et avaient "une manière unique de traverser les frontières internationales".
Jack Ma, président exécutif du groupe Alibaba, et Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, ont été choisis par le secrétaire général pour co-présider ce nouveau panel de haut niveau.
"A l'age du numérique, les données et les technologies sont plus accessibles que jamais, et contribuent à l'entreprenariat, à la croissance économique et à une meilleure qualité de vie pour ceux qui y ont accès et sont capables d'en tirer profit. Une collaboration globale et intersectorielle est vitale pour garantir que les bénéfices de l'ère numérique soient accessibles à tous", a indiqué Jack Ma.
"Si tout le monde, y compris les gens les plus pauvres et les plus vulnérables, disposent d'un accès égal aux technologies numériques, ils s'en serviront pour améliorer leur vie et celle de leur famille, mais aussi pour faire entendre leur voix dans les discussions relatives à notre avenir", a quant à elle déclaré Melinda Gates.
Le nouveau panel réunit 20 membres, qui constituent un échantillon représentatif de talents venus des domaines du gouvernement, de l'industrie privée, de la société civile, du monde universitaire et de la communauté technique.
Le panel a pour mission d'identifier les lacunes existantes en matière de politique, de recherche et d'information, et de formuler des propositions permettant de renforcer la coopération internationale dans l'espace numérique.
Il tiendra sa première réunion effective à la fin du mois de septembre 2018, et devrait soumettre son rapport final au secrétaire général dans les neuf mois.