Dernière mise à jour à 09h04 le 13/07
Au c?ur de l'Europe, le président américain Donald Trump a émis jeudi à Bruxelles une sévère mise en garde à ses homologues politiques de l'autre c?té de l'Atlantique : l'immigration s'empare de l'Europe.
"J'ai une position très ferme sur l'immigration. Je me suis montré clair aujourd'hui. J'ai dit : vous devez arrêter de ruiner" la situation, a-t-il lancé aux alliés de l'OTAN, dont 22 sont également membres de l'Union européenne.
"Vous allez avoir beaucoup de problèmes. On voit ce qui se passe dans le monde avec l'immigration. Moi, sans doute au moins partiellement, j'ai remporté une élection en raison de l'immigration", a-t-il affirmé.
Aux Etats-Unis, M. Trump est très critiqué pour sa politique de "tolérance zéro" envers ceux qui veulent traverser la frontière sud de son pays.
"Si vous regardez l'Italie, Guiseppe, que j'ai commencé à bien conna?tre depuis plus d'un mois, il a remporté son élection avec une politique forte sur l'immigration", a-t-il déclaré en faisant référence au Premier ministre italien, Giuseppe Conte.
M. Conte était un professeur de droit assez éloigné du monde politique avant d'être choisi comme chef du gouvernement par le Mouvement Cinq Etoiles et la Ligue. Il n'était pas candidat lors de ces législatives.
Pour M. Trump, l'immigration explique également "pourquoi le Brexit s'est passé".
Le président américain a estimé que "l'immigration est une chose très importante. Je leur ai dit aujourd'hui que l'UE, l'Union européenne, doit être très prudente, car l'immigration s'empare de l'Europe".
"Et ils doivent être très, très prudents. Et je le dis haut et fort", a-t-il ajouté.