Dernière mise à jour à 10h11 le 18/07
La vice-secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohamed, a déclaré mardi que les entreprises contribuaient de manière importante à l'Agenda 2030 de développement durable, un programme établi par les Nations unies en 2015.
Dans ses discours d'ouverture au Forum des entreprises sur les Objectifs de développement durable (ODD), Mme Mohamed a déclaré que les entreprises contribuaient à ce programme "en tant que moteurs d'emploi, par le biais de l'innovation technologique, comme sources de financement, ou encore par des solutions basées sur le marché qui apportent des opportunités aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables".
Le secteur privé apporte la flexibilité dans l'exécution et de nouvelles approches pour la mise en oeuvre des ODD", a-t-elle ajouté.
Toutefois, beaucoup reste à faire pour débloquer la pleine puissance des entreprises comme force pour le bien, a-t-elle souligné.
"Les initiatives de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs ne suffisent pas encore actuellement à assurer le changement systémique nécessaire pour transformer les économies et les sociétés, y compris l'autonomisation des femmes".
Elle a appelé les entreprises à veiller à conduire leurs affaires de manière responsable en accord avec les valeurs de l'ONU.
Le forum de ce mardi est un événement spécial du Forum politique de haut-niveau pour le développement durable, un événement annuel de l'ONU destiné à examiner les progrès obtenus vers la réalisation de l'Agenda 2030, dont l'édition de cette année a lieu actuellement.
Les pays membres de l'ONU ont adopté en 2015 le programme Agenda 2030, regroupant 17 ODD visant à éradiquer la pauvreté, à faire dispara?tre la famine et à améliorer la santé, entre autres ambitions.